top of page
Rechercher
  • nathaliedragos

Tabac - Emotions et Hypnose


L'arrêt du tabac


De nombreux fumeurs ont tenté un jour de se libérer de la cigarette.

Certains réussissent du premier coup, d’autres ont besoin de plusieurs tentatives et d'autres encore n'y sont jamais parvenus. Les raisons sont multiples ; soit ce n’était pas le bon moment, soit ils auraient eu besoin d'une aide ou d'une motivation plus grande.


Arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté !



La plupart des personnes qui viennent me consulter sont souvent celles qui ont déjà fait plusieurs tentatives, ou qui ont essayé d'autres méthodes que l'hypnose (patch, acupuncture, réflexologie...), mais en vain.

Elles ne parviennent pas à se débarrasser de ce comportement, finissent par penser qu'elles manquent de volonté, et peuvent même culpabiliser de leurs échecs successifs, perdre confiance en elles.

Quand elles arrivent au cabinet elles n'ont qu'une envie : que ça aille vite ; qu'en une séance je les libère de la cigarette !

Et vous êtes sans doute dans ce cas.

Malheureusement, je ne possède pas de baguette magique. Et le maintien du tabac n'est pas simplement dû à une mauvaise habitude ou à un manque de volonté. Sinon, il suffirait de jeter son paquet de cigarette, et tout serait simple !

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes conscient que c'est plus complexe que cela.

Comment l'Hypnose peut vous aider à diminuer, voire arrêter la cigarette ?

Tout d'abord il n'existe pas un seul profil de fumeur mais plusieurs. Le fumeur de longue date, qui fume 2 paquets par jour, le fumeur occasionnel qui ne fume que quelques cigarettes par jour ou par semaine. De plus, chacun a ses propres raisons de fumer - se détendre, prendre un moment pour soi, partager un instant sympa avec des amis, faire une pause, se calmer...

C'est pour cela que lorsque j'accompagne une personne sur l'arrêt du tabac j'apprends tout d'abord à connaitre son profil. Depuis quand fume t elle ? Pour quelles raisons a t elle commencé à fumer ? Dans quel contexte a t elle repris la cigarette après une tentative d'arrêt ? Je questionne les émotions, les attentes, les routines...

Ensuite il me semble important de comprendre qu'est ce qui fait qu'elle souhaite arrêter maintenant, qu'elle est encore plus motivée que les fois précédentes pour arrêter, qu'est ce qui est "au-dessus" de la cigarette, plus grand que le fait de fumer ... Là nous touchons aux valeurs de la personne.

Chaque personne est un cas particulier. Chaque personne prendra le temps qui lui sera nécessaire pour arrêter de fumer.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page