top of page
Rechercher
  • nathaliedragos

Découvrir l'auto hypnose : premiers pas !

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023


Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un rapide point sur l'Hypnose.


Qu'est ce que l'Hypnose ?

L'Hypnose est un état modifié, élargi ou décalé de conscience. Vous allez me dire waouh ! mais ça ne m'aide pas trop tout ça !! Eh bien pour faire plus simple... vous connaissez déjà l'état d'hypnose, vous l'expérimentez même sans le savoir, plusieurs fois par jour. Repensez à la dernière conversation ennuyeuse à laquelle vous avez participé, à Noël ou à la machine à café peut être. Une conversation sans grand intérêt et hop votre esprit vous a emporté ailleurs. Et là on pense qu'on était "dans la lune" ou "perdu(e) dans nos pensées".

Si vous aimez la lecture ou regarder un bon film, reconnectez vous à ces moments où vous êtes tellement pris dans le livre ou dans le film, que tout pourrait s'écrouler autour de vous que vous ne le sauriez même pas ! Vous êtes dans votre bulle, ici et ailleurs à la fois !

Ne vous est il jamais arrivé tout en lisant un livre de vous apercevoir au bout de quelques minutes que vous aviez tourné les pages sans pour autant les avoir lues. On rembobine !


Aujourd'hui l'Hypnose est de plus en plus utilisée, dans le domaine médical notamment, pour la gestion de la douleur. D'un point de vue psychothérapeutique et du développement personnel, les champs d'application de l'hypnose sont infinis ! Citons en exemple, la gestion des émotions, du stress, de l'anxiété, des comportements répétitifs dont on ne parvient pas à se débarrasser, des addictions, des phobies, mais aussi traverser des étapes de vie, des deuils, des traumatismes qu'il est parfois difficile de dépasser seul.


L'hypnothérapeute va utiliser des techniques, des outils pour vous permettre de rentrer en état d'hypnose. Il va ensuite vous guider dans la recherche de ressources intérieures qui vont vous permettre progressivement de sortir de votre problème.


Et l'auto hypnose dans tout ça ? Comme l'indique son nom, l'auto-hypnose c'est l'hypnose appliquée à soi-même. Pratiquer l’auto hypnose consiste donc à faire appel à ces techniques pour se placer soi-même dans un état d’hypnose volontaire.


Pourquoi pratiquer l'auto hypnose ?

Quand on est sujet au stress, à l'angoisse, à l'anxiété, quand on a des troubles du sommeil, un manque de confiance en soi, l'auto-hypnose est un très bon moyen d'améliorer sa situation. Il est surtout très pratique d'avoir des techniques à portée de mains, pour nous aider au quotidien.


L'auto-hypnose permet de se connecter à notre part inconsciente et de mobiliser les ressources insoupçonnées que nous avons tous en nous. Ainsi vous serez en capacité de trouver des solutions nouvelles à vos problèmes.


Tout le monde peut il pratiquer ?

Dans la majorité des cas oui ! Cependant pour des sujets "lourds" tels que les névroses post traumatiques, les dépressions, les deuils entre autres, il est souhaitable d'être accompagné par un professionnel. De plus, il n'est pas toujours simple de gérer et régler ses problèmes tout seul. Dans ce cas je vous conseille de contacter votre Hypno préféré. Le questionnement du thérapeute, son écoute vous seront d'une aide précieuse !


L'hypnose et donc l'auto hypnose n'apporte pas une solution extérieure à un problème, elles permettent d'aller chercher la solution à l'intérieur de soi.

En revanche, si tout le monde peut le faire, cela demande un peu d'entraînement. Une pratique progressive et quotidienne est nécessaire pour obtenir des résultats !


Comment pratiquer ?

Les trois éléments clés sont la progressivité, la régularité et le plaisir !

Dans les articles à venir je vous présenterai des techniques pas à pas, afin que vous puissiez pratiquer chez vous en toute sérénité.


Voici les étapes principales pour vos toutes premières séances.


1. Se préparer.

Vous pouvez vous installer confortablement dans un endroit sécurisé et calme, dans votre fauteuil, votre canapé, les pieds posés à plat sur le sol, les mains sur les cuisses. Vous pouvez également si vous le souhaitez vous allonger. Oubliez le temps de la séance votre téléphone portable et la télé.


2. Poser le cadre de la séance.

Une fois bien installé, posez le temps dont vous disposez "je vais faire une séance d'autohypnose de X minutes et dans X minutes je reviendrai ici et maintenant calme et reposé, pleinement conscient de tout ce qui m'entoure."

Commencez par des séances courtes de 5, 10 minutes. Vous pourrez prolonger ce temps avec l'habitude.

Pensez aussi à poser des fusibles. Ils vous permettront de sortir de l'état d'hypnose à tout moment en cas de besoin ou de danger.

"Pendant ma séance j'oublie les bruits extérieurs, je les intègre dans mon expérience...". "Si un danger devait survenir je le percevrais immédiatement et je reviendrais ici et maintenant prêt à réagir de la meilleure façon...". A vous d'adapter en fonction de votre situation.


3. Choisir la technique qui vous convient pour entrer en état d'hypnose.

Aujourd'hui nous allons aborder la respiration abdominale. C'est une technique de relaxation profonde. Pratiquée entre 5 10 minutes par jour, elle vous apportera de nombreux bienfaits physiques (action sur le stress, les pensées négatives, ralentissement du rythme cardiaque).


De préférence en position allongée, fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec le support (dos, jambes, tête, mains…).

- Inspir : inspirez par le nez en gonflant le ventre L’air rentre dans vos poumons, le diaphragme s’abaisse, la cage thoracique s’ouvre au maximum. Sans forcer. La poitrine ne bouge pas à l'inspiration, ou très peu. Vous pouvez placer votre main sur votre ventre pour vous assurer qu'il se soulève bien.

- Rétention poumons pleins : gardez l’air pendant quelques secondes 3 à 10 secondes suffisent. Toujours sans forcer. Avec la pratique, vous arriverez à augmenter cette durée et le plaisir de le faire.

- Expir : expirez par la bouche en rentrant le ventre Videz l’air progressivement. Les muscles abdominaux poussent votre diaphragme vers le haut, l’air sort tout seul. Vous pouvez placer votre main sur votre ventre pour vous assurer des mouvements de votre ventre.

- Rétention poumons vides : restez poumons vides pendant quelques secondes 3 à 10 secondes suffisent. Avec la pratique, vous arriverez progressivement à augmenter cette durée et éprouver davantage de plaisir à le faire.

Reprendre l'enchaînement ci dessus.

Pour les premières séances, ne posez pas d'objectif de travail, simplement l'intention de vous accorder une parenthèse de 5, 10 minutes, et d'être pleinement dans l'exercice.

Alors vous êtes prêt(e) à expérimenter l'auto hypnose ?

Partagez vos expériences ! N'hésitez pas si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir !



Petite parenthèse : pratiquer l'hypnose, ou l'auto hypnose ne dispense pas d'aller voir un médecin si vous avez des problèmes de santé. D'ailleurs tout bon professionnel devra s'assurer de votre prise en charge avant de vous recevoir (en cas de douleurs, de problèmes physiques).


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page